Les conducteurs débutants représentent une part importante des tués et des blessés sur la route.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité, et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.
L’objectif
général est d’amener tout motocycliste débutant à la maitrise de
compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et
savoir-devenir.
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante pour laquelle vos formateurs, enseignants diplômés de la conduite et de la sécurité routière, ainsi que toute l’équipe pédagogique saura vous guider.
Selon
la formule choisie lors de la signature de votre contrat de formation,
l’établissement se chargera de vous inscrire à une session d’examen du
permis de conduire après un nombre minimum de 20 leçons de conduite un
examen blanc favorable, et validation des quatre étapes de formation
pour l’épreuve pratique.
Pour la catégorie A1, l’élève doit être âgé au minimum de 16ans et de 18 ans pour la catégorie A2.
Tout
candidat désirant se présenter à un examen, malgré le refus du
personnel enseignant pour un niveau estimé trop faible, se verra
présenter à l’épreuve en question après signature d’une décharge. En
cas d’échec, l’établissement se réserve le droit de restituer au
candidat son dossier.
Pour pouvoir se présenter à l’examen pratique, le candidat au permis moto A1 ou A2 doit passer l’épreuve théorique du code, sauf si :
Le
jour J, un enseignant de la conduite et de la sécurité routière
titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité vous
accompagnera à votre épreuve d’examen du permis.
La conduite comprend une épreuve hors circulation (HC) et une épreuve en circulation (CIR).
L'inspecteur commence à chaque fois par vérifier votre identité.
Pour
passer la conduite, vous devez avoir les équipements obligatoires
(casque et gants homologués, blouson et pantalon ou combinaison, bottes
ou chaussures montantes).
L'épreuve
HC dure 17 minutes et 30 secondes. Son objectif est d’évaluer le niveau
des connaissances, des compétences techniques et comportementales que
vous avez atteint pour circuler en toute sécurité.
L’inspecteur va vous demander de tirer une fiche au sort pour chacune des épreuves.
Vous allez ensuite devoir effectuer :
Vous obtiendrez la partie « hors circulation » en obtenant au moins un A sur les 5 épreuves sans avoir obtenu une seule note éliminatoire, c’est-à-dire un C.
À
partir de la date de réussite, vous conservez le bénéfice de cette
épreuve HC pour 5 épreuves CIR pendant 3 ans, sous réserve de la
validité du code.
Vous devez avoir satisfait à l'épreuve HC pour passer l'épreuve en circulation.
L’enseignant
qui vous accompagnera, s’installera au volant du véhicule qui vous
suivra. Seules les consignes de l’inspecteur données par radioguidage
seront à prendre en compte.
L'épreuve CIR dure 35 minutes et se déroulera en et hors agglomération.
L'épreuve pratique permet d'évaluer les points suivants :
Pour être reçu, vous devez obtenir au moins 17 points / 27 et ne pas commettre d'erreur éliminatoire (exemples : franchissement d'une ligne continue, circulation à gauche, non-respect d'un signal prescrivant l'arrêt...).